La Bourse Laurent Troude
La Bourse Laurent Troude est destinée à soutenir des photographes de moins de 30 ans avec un projet sur le territoire français, quelle que soit la thématique, politique, sociale, sportive ou culturelle. Le projet présenté doit être un sujet de « proximité » et d'un format propre au photojournalisme.
L'attribution de la bourse permettra au lauréat de réaliser son sujet. Il sera récompensé d'un montant de 8000 euros abondé par la SAIF et Libération, avec un droit d’entrée et un abonnement gratuit d’un an à Divergence Images, l'exposition ou la projection du projet au printemps 2027, et une diffusion dans Libération ou sur liberation.fr.
L'association
L’Association Laurent Troude a été créée le 30 octobre 2018 par des proches. Cette association a pour but de promouvoir la mémoire, le travail et les archives du photojournaliste Laurent Troude disparu le 25 février à 50 ans, et pour coordonner des actions de promotion de la photographie avec les acteurs culturels, artistiques et diffuseurs des pays de l'Union européenne en respectant l’exigence qui était la sienne. La Bourse Laurent a ainsi été créer pour soutenir des photographes de moins de 30 ans qui, comme lui il y a trente ans, ont parfois du mal à exercer leur métier, à mettre en œuvre leur talent faute de moyens.
Les partenaires
L'Association Laurent Troude, la Société des auteurs des arts visuels et de l'image fixe (SAIF), Libération, Divergence Images et ImageSingulières se sont associés pour lancer la Bourse Laurent Troude de la nouvelle photographie de presse. A ces partenaires du début se sont adjoints l’Union des photographes professionnels (UPP) qui a accueilli en novembre 2023 une exposition des cinq premiers lauréats, une exposition du 6e lauréat en septembre 2025, une exposition de la 7e lauréate en février 2026. Et également L’association Cdanslaboite, qui les expose au Mois de la Photo de Bordeaux et accueillera la cérémonie de récompense du lauréat, en avril 2026 pour cette 8e édition.







