top of page

Édition 2024

Lauréat : Nicolas Moraud

A8

Ce travail, intitulé A8, est le préambule d’une série sur la résilience du vivant en milieu hostile. Ma volonté est d’interroger la place de l’humain dans son environnement lorsque sa présence coexiste avec celles d'infrastructures polluantes. J’ai voulu photographier cette capacité d’adaptation comme le reflet de s’insoumettre.


Cette première série est réalisée au Luc en Provence, dans le Var. En 1974, s'achève la construction d’un viaduc autoroutier (A8) de 30 mètres de hauteur reliant Aix-en-Provence à Menton. Les conséquences visibles
s’inscrivent dans un paysage altéré aux allures de laissé-pour-compte. Cinquante ans plus tard, le pont opère toujours son rôle repoussoir auprès des habitants, et la rupture qu’il incarne s’ajoute au deuil collectif.


Je souhaite poursuivre mon travail sur les paysages endeuillés par la construction de la Provençale (A8), avec le viaduc de Magnan, Careï, l’Oli. Afin de rapprocher ces villes, villages qui sont invisibilisés et qui partagent au quotidien leurs espaces de vie avec un viaduc. Cela comprend la banlieue Niçoise (viaduc Magnan), la Trinité (viaduc de l’Oli), et Menton (viaduc du Careï). Ce qui m'intéresse, c’est le caractère désuet de ces infrastructures gigantesques construites autour de la voiture, pour la voiture, dans un monde sans considération pour l'écologie. Le prolongement d’un itinéraire le long de l’A8 offre une vision plus large des dégâts causés sur la nature, mais aussi sur la vie sociale. Je recherche des lieux collectifs tels que le stade de Magnan (banlieue Niçoise d’Ariane) pour observer la manière dont la vie s'est réorganisée et continue.


Mon désir de photographier ces infrastructures invasives émane de ma propre enfance au Luc en Provence, évoquant ainsi mon attachement personnel à ces lieux familiers. J’aime raconter l’immobilité de ce village, son enclavement au détriment du mouvement des autres, mais aussi sa décrépitude après les travaux du viaduc. Malgré l’hostilité du viaduc à l’égard du vivant, le quartier est toujours occupé, toujours en vie.

L’autoroute A8 dit la Provençale reliant Aix en Provence à Menton.
Janvier 2024, Le Luc en Provence, Var (83)

bottom of page